Nominés 2015

CARLA CORMINBOEUF

GYMNASTIQUE RYTHMIQUE • Cette jeune fille de nationalité suisse et péruvienne est devenue championne suisse junior de gymnastique rythmique « ruban » en 2014 sous les couleurs de son club Chêne Gymnastique Genève. Disposant d’une licence internationale, elle a également décroché une 19e place au Championnat panaméricain de Daytona (Floride) en mai 2014.

 

LEENA MAGNANI

PLONGEON • Déjà championne suisse junior catégorie D en 2013, Leena est devenu championne suisse junior catégorie C à 1m et 3m en 2014. Pensionnaire du Genève Natation 1885, elle a également remporté les Jeux de Genève 2014 dans sa catégorie ainsi que plusieurs bons résultats dans différents concours internationaux.

 

ALIZÉE PATUREL

 SKI NAUTIQUE • Alizée a remporté le titre de championne suisse 2014 de figures slalom et combiné pour la Société nautique de Genève. Seule Suissesse qualifiée, elle a participé au Championnat du monde au Pérou en janvier 2015, avec notamment une meilleure performance personnelle en saut.

NILS LIESS

NATATION • Membre de l’imposante fratrie Liess en natation, Nils est le petit dernier. A 17 ans, il se révèle impressionnant dans sa catégorie. Du 100m papillon au 1500m nage libre, rien ne lui a résisté au niveau national. Son année 2014 a également été marquée par deux médailles d’argent au Championnat d’Europe juniors et une participation aux Youth Olympic Games.

 

JOHAN NIKLES

TENNIS • Johan Nikles représente le futur du tennis de notre pays et son année 2014 en a été le témoin. Il a en effet glané ses premiers points ATP et sa première victoire sur le circuit junior à Nagoya (Japon). Actuellement 26e joueur mondial en junior, il a participé en 2015 à son premier Grand Chelem Junior à Melbourne et a été sélectionné pour la première fois en équipe suisse de Coupe Davis.

 

DAMIEN TOLLARDO

AVIRON • Freiné par une blessure en 2013 après de bonnes performances en 2012, Damien est revenu encore plus fort en 2014 avec un titre de Champion du monde M23 en quatre de couple. Actuel membre de Team Genève et alors qu’il lui reste trois ans à effectuer dans sa catégorie d’âge, c’est bien les Jeux Olympiques 2016 à Rio qu’il vise.

SWANN OBERSON

NATATION • Avec un nouveau titre de Championne suisse du 5000m libre et deux records suisses sur 1500m et 5000m en 2014, Swann est certainement la sportive genevoise qui possède la plus grande notoriété. Membre de Team Genève, elle vise clairement une troisième participation aux Jeux Olympiques en 2016, après ses expériences de Pékin en 2008 et Londres en 2012.

 

JULIANE ROBRA

JUDO • Juliane est une figure incontournable du sport d’élite genevois. Déjà présente à Londres en 2012, elle est actuellement membre de Team Genève et vise une deuxième participation aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Championne suisse 2014 en -70 kg, elle collectionne les titres avec pas moins de neuf victoires en championnat national et plusieurs résultats européens de premier plan.

 

NADINE THALMANN

KARATÉ Après avoir été élue Miss Suisse Romande en 2006, Nadine est devenue une athlète respectée et auréolée de multiples titres de Championne suisse en karaté Kyokushin, dont le dernier en 2014. Membre du Karaté Kyokushin Genève, elle est notamment entraînée par Claudio Alessi.

YANIER BELLO-DIAZ

ATHLÉTISME Champion suisse intercub LNB 2014 avec le Stade Genève et auteur de la meilleure performance suisse de l’année sur 100m, Yanier est également six fois Champion suisse. Détenteur du record national du 60m M16, il est aujourd’hui membre de Team Genève et ambitionne de prendre part aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

 

JÉRÉMY DESPLANCHES

NATATION • Le pensionnaire de Genève Natation 1885 s’est fait l’auteur d’un magnifique triplé lors des Championnats suisses 2014 lors desquels il a reporté les titres du 200m et 400m quatre nages, ainsi que du 400m nage libre. A tout juste 20 ans, l’optique des Jeux Olympiques de Rio 2016 guide aujourd’hui la préparation de ce membre de Team Genève qui s’entraîne pas moins de 25 heures par semaine.

 

THOMAS HUWILER

ATHLÉTISME • Habitué à truster les podiums de course à pied et champion suisse 2014 du 1500m en salle, Thomas s’entraîne dix heures par semaine. Également vice-champion suisse du 1500m et troisième du 10km sur route, il a effectué un stage en altitude à Eldoret (Kenya) afin de s’entraîner avec les meilleurs et mettre toutes les chances de son côtés.

Cette année, la catégorie handicap ne compte pas de nominés. Cependant, une association œuvrant dans le sport handicap sera mise à l’honneur au cours de la cérémonie.

 

GENÈVE-SERVETTE HOCKEY CLUB

HOCKEY SUR GLACE • Genève-Servette ne lâche plus la Coupe Spengler! Déjà vainqueurs en 2013, les Grenats ont récidivé lors de la 88e édition du tournoi davosien pour s’offrir un magnifique doublé, performance réalisée jusque-là par les seuls clubs de Davos et Zurich.  .

 

TEAM DE CRUZ

CURLING • Après leur superbe titre de Champion suisse 2014, les quatre équipiers ont réalisé une autre performance de choix pour s’adjuger la médaille de bronze du Championnat du monde de Pékin (Chine). Après avoir pris la troisième place du Championnat suisse 2015, l’équipe genevoise, membre de Team Genève, est aujourd’hui tournée vers 2018 et les Jeux Olympiques de Pyeongchang (Corée du Sud).

 

LUCAS TRAMÈR

AVIRON • Après avoir décroché les titres de Champion du monde et Champion d’Europe 2013 avec son coéquipier Simon Niepmann, Lucas a récidivé en 2014 pour s’offrir deux somptueux doublés mondiaux et européens. Membre de Team Genève, le rameur genevois et son coéquipier sont invaincus depuis maintenant deux saisons.

PIERRE-EMMANUEL COPPIN

HOCKEY SUR GAZON • Natif de Coutrai (Belgique), Pierre-Emmanuel rejoint le Servette HC en 2008. Sous son impulsion, le club devient le plus grand de Suisse et remporte la Coupe suisse, puis le premier titre de Champion suisse de l’histoire du club en 2013. Il est également l’entraîneur des équipes nationales dames et M21 dames avec lesquelles il a participé à de nombreux Championnats d’Europe.

 

MICHEL PONT

FOOTBALL • Technicien originaire de Carouge, Michel est entraîneur de football depuis 1988. Assistant d’Ottmar Hitzfeld en équipe nationale suisse de 2008 à 2014, il occupait déjà ce poste depuis 2001 aux côtés de Köbi Kuhn. Il a ainsi accompagné la sélection nationale lors de trois coupes du monde, en 2006, 2010 et 2014.

 

ANDRÉE TUPIN

HANDBALL • Après avoir fait ses classes au Handball Club de Douvaine, elle rejoint le club de Chênois Genève Handball en 2010 afin de permettre à sa fille de jouer à un niveau plus élevé. Très investie en tant qu’assistante dans une équipe féminine M17 élite, elle reprend la formation féminine M19 régionale Romandie en 2014 avec qui elle termine à la première place du championnat.

GENÈVE NATATION 1885

NATATION • Le club de Genève natation 1885 a frappé fort lors des Championnats suisses 2014 en devenant Champion suisse du 4x100m en grand bassin. Emmené par le nageur russe Andrey Grechin, la formation genevoise, complétée par Erik Van Dooren, Jean-Baptiste Febo et Barnabé Chramey, à réalisé le temps de 3:24:33.

 

GENÈVE RHC

RINK HOCKEY • En 2014, le Genève Rink-Hockey a remporté le Championnat de Suisse et la Coupe suisse. Championne suisse pour la douzième fois de son histoire au terme d’une saison exemplaire, cette équipe a marqué pas moins de 100 buts en 18 matchs de saison régulière.

 

SERVETTE HC

HOCKEY SUR GAZON • Le Servette HC a vécu une saison 2014 tout simplement exceptionnelle, ponctuée par un premier titre de Champion suisse. Ce trophée couronne une saison régulière quasiment parfaite durant laquelle l’équipe s’est imposée à 18 reprises pour 2 matchs nuls et aucune défaite.

ARC CLUB DE JUSSY

TIR A L’ARC • Habituée aux podiums régionaux et nationaux, la formation mixte de l’Arc Club de Jussy a remporté le titre de Champion suisse jeunesse indoor, ainsi que le titre de Champion genevois.

 

CLUB D’AVIRON VÉZENAZ

AVIRON • Fondé en 1967, le Club d’Aviron de Vésenaz a vécu une année 2014 exceptionnelle, remportant 2 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 4 médailles de bronze, toute catégories confondues, lors des Championnats suisses.

 

TENNIS CLUB VEYRIER GRAND-DONZEL

TENNIS • Sacrés Champions suisses de la catégorie M12, Benjamin Faulkner et Adrien Kahn sont tous les deux membres de cadres de l’Association régionale genevoise de tennis. Grâce à eux, le Tennis Club Veyrier Grand-Donzel récolte aujourd’hui les fruits d’un long travail effectué au fil des années.

CORINE FLEURY

TOUR PÉDESTRE DU CANTON • Corine Fleury est la Présidente du comité central du Tour pédestre du Canton qui vient de souffler ses vingt bougies. Fort de ses 2’300 coureurs, le Tour du Canton connait un succès qui ne se tarit pas au fil des éditions.

 

FRÉDÉRIC GERBER

LA CLASSIQUE GENEVOISE• Passionné de cyclisme, Frédéric Gerber est un membre du comité d’organisation de la Classique Genevoise. Cette course cycliste bien connue des passionnés de vélo a fêté sa 17e édition en septembre 2014.

 

FRANÇOIS SALAMUN

TOURNOI SCOLAIRE DE FOOTBALL • François Salamun est une personnalité marquante du sport genevois. Président du populaire tournoi scolaire de football du canton qui regroupe 3’500 filles et garçons, cet ancien instituteur donne une bonne partie de son temps et de son expérience pour le sport genevois.

CHALLENGE GENÈVE FUTUR HOCKEY

HOCKEY SUR GLACE • Ce tournoi international mixte est dirigé par Cindy Burwell. Il est ouvert aux équipes U13 et U15 et  a réuni pas moins de 32 équipes invitées venant du monde entier (Suède, France, Canada, Russie,…) lors de son édition 2014.

 

CHAMPIONNAT D’EUROPE DE DISC GOLF

DISC GOLF • C’est durant le mois d’août 2014 que Genève a accueilli le 10e championnat d’Europe de Disc Golf. Présidé par Boris Lazzarotto, ce tournoi a vu s’affronter plus de 200 joueurs provenant de 24 nations européennes sur un parcours de 18 trous spécialement créé pour l’occasion au centre sportif des Evaux,

 

JEUX DE GENÈVE  2014

MULTI-SPORTS• Présidée par Roger Servettaz, la 2e édition des Jeux de Genève a regroupé plus de 4’000 jeunes sportives et sportifs du Grand Genève. Durant 2 jours de compétition, 134 titres de Championne et Champion des Jeux de Genève 2014 ont été décernés dans 32 disciplines réparties sur une dizaine de sites de toute la région franco-valdo-genevoise.